Xavier HUCHEZ

Peinture à l’huile

Né à Paris en 1966, Xavier Huchez vit et peint dans son atelier sur les bords du lac d’Annecy.
Inspiré par les atmosphères brumeuses, mystérieuses, les ambiances intimistes, Xavier Huchez se concentre sur le travail de la lumière. La peinture à l’huile lui permet de jouer avec subtilité sur les transparences.

N’hésitant pas à rechercher des matériaux de qualité (les toiles sont réalisées sur mesure à Paris, les terres viennent d’Italie, la peinture est façonnée par de petits artisans), Xavier Huchez travaille « à l’ancienne » utilisant des pigments purs tels que le lapis lazuli d’Afghanistan, le vermillon cinabre, notamment celui de Monte Amiata dont la production a été stoppée dans les années 50, le jaune de Naples… par petites touches éclatantes….

« Le travail repose sur une succession de couches « frottées », ou la technique « Sfumato » qui permet d’oublier les contours pour se concentrer sur l’essentiel. Les supports utilisés sont la toile de lin mais aussi les panneaux de bois. Les nombreuses couches de peinture à l’huile vont saturer le fond jusqu’à l’obtention d’un effet ciré recherché, comme un vieux cuir patiné qui révèlera toutes les nuances de son âge. Le travail s’arrête lorsqu’arrive l’envie de « caresser le tableau ».

//]]>