Xavier HUCHEZ
Peinture à l’huile
Né à Paris en 1966, Xavier Huchez vit et peint dans son atelier sur les bords du lac d’Annecy.
Inspiré par les atmosphères brumeuses, mystérieuses, les ambiances intimistes, Xavier Huchez se concentre sur le travail de la lumière. La peinture à l’huile lui permet de jouer avec subtilité sur les transparences.
N’hésitant pas à rechercher des matériaux de qualité (les toiles sont réalisées sur mesure à Paris, les terres viennent d’Italie, la peinture est façonnée par de petits artisans), Xavier Huchez travaille « à l’ancienne » utilisant des pigments purs tels que le lapis lazuli d’Afghanistan, le vermillon cinabre, notamment celui de Monte Amiata dont la production a été stoppée dans les années 50, le jaune de Naples… par petites touches éclatantes….
« Le travail repose sur une succession de couches « frottées », ou la technique « Sfumato » qui permet d’oublier les contours pour se concentrer sur l’essentiel. Les supports utilisés sont la toile de lin mais aussi les panneaux de bois. Les nombreuses couches de peinture à l’huile vont saturer le fond jusqu’à l’obtention d’un effet ciré recherché, comme un vieux cuir patiné qui révèlera toutes les nuances de son âge. Le travail s’arrête lorsqu’arrive l’envie de « caresser le tableau ».
« Xavier Huchez est un poète.
Une peinture hors des sentiers battus.
Une oeuvre picturale au romantisme contemporain, aux accents lumineux d’un William Turner, proche des peintres flamands et hollandais.
C’est pourtant, ici et maintenant, au bord de nos rives du lac, au bord des chemins et des routes, qu’il va chercher la lumière, le silence, la douceur des brumes, la fusion de l’eau et du ciel.
La contemplation est solitaire, affinée, raffinée.
J’aime cette œuvre car elle me fait penser également à Rousseau ce marcheur infatigable, contemplatif de la beauté immédiate à fleur d’oeil, à fleur de peau.
Xavier Huchez prend soin de ses toiles comme un jardinier avec ses fleurs, tout est savamment pensé par le choix des huiles, des couleurs, des toiles.
Chantal Mélanson (Galériste) | Téléchargez le catalogue
« Viendra le jour où j’évoluerai dans l’immensité sans me soucier de m’inventer un but, seul sans doute, mais qu’importe puisque l’émerveillement à chaque pas m’accompagnera. L’espace infini s’ouvrira à toutes mes interrogations, se livrera à toutes mes curiosités, par petites avancées lumineuses, par petites touches soyeuses, transparences légères qui me donneront la sensation de toucher l’essence même des choses, de franchir le mur du silence. J’avancerai sans me retourner jamais, silhouette avide d’horizons nouveaux, désireux de rencontrer enfin l’indicible présence.
Le monde aura la couleur des possibles. Comme dans les peintures de Xavier Huchez. »
Ludovic Duhamel (Magazine Miroir de l’Art)
« Cette beauté indicible qui vous transporte et vous entraîne dans le monde du silence. On pénètre dans les toiles comme nimbé par cette atmosphère brumeuse. Xavier Huchez semble avoir capté un imaginaire point de rencontre où des horizons illimités cherchent à se rejoindre… ».
Marie Claire Enelvoldsen (Ecrivain)
Entretien avec SINGULART
Que signifie l’art pour vous?
L’art est mon espace de liberté.
Je pose mon espace sur la toile, une porte vers un ailleurs, un rêve, je m’y engouffre,
Avec mes yeux, je choisis les couleurs,
Avec mes mains, je sculpte la matière,
Je suis porté par les parfums qui m’entourent.
Comment peut-on s’imaginer votre atelier ?
Il est mon cocon, il me rassure au milieu d’un bazar familier,
les odeurs de térébenthine,
mes trésors : mon lapis lazuli d’Afghanistan, mon vermillon cinabre notamment celui de Monte Amiata dont la production a été stoppée dans les années 50, mon jaune de Naples , mes terres de Toscane… Et aussi mes livres, mes journaux et mes parfums dont je ne peux me passer avant toute création.
Où avez-vous appris la technique « Sfumato » et pourquoi elle vous a attiré ?
Le sfumato me permet de suggérer une ambiance, laisser une part au rêve. Chacun peut imaginer un univers intime.
Des retours des observateurs de vos oeuvres qui vous ont spécialement touchés
Une rencontre, une émotion. L’art ne peut s’expliquer, se raconter.
Il se Vit !
Je suis touché par les personnes qui ne connaissent pas l’histoire de l’art, qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine mais qui sentent vibrer une émotion en découvrant un tableau. On est dans le Vrai !
Xavier Huchez